Écoles : derniers dans la planification territoriale?
La Vigile verte est en désaccord avec l’emplacement proposé par la Ville de Candiac pour une nouvelle école secondaire parce qu’il y a des endroits qui existent déjà dans le périmètre urbain qui peuvent être requalifié pour cet usage, plus spécifiquement le centre commercial autour du Costco.
L’étalement urbain doit s’arrêter et les terres en friche qui peuvent être mise en culture doivent être conservées, car même des ilots destructurés pourraient être salvateurs en cas de crise. De plus, les friches et milieux ouverts ont un rôle à jouer dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que pour contrer la crise de la biodiversité en assurant une connectivité entre les dernières grandes réserves naturelles, entre autres.
Plus précisément et comme la militante écologique Catherine Vallée l’a exprimé aux élu.es de la Ville de Candiac:
Cette aire boisée est jugée importante pour la restauration écologique selon une étude de la firme habitat publiée en 2021.
Cette aire boisée est une zone tampon pour le secteur résidentiel adjacent contre le bruit et les polluants de la circulation sur l'autoroute 30 afin d’assurer une meilleure qualité de vie et une meilleure santé.
Le couvert forestier de la Ville de Candiac ne doit pas diminuer davantage avec la perte de cette aire boisée, au contraire, il doit augmenter, car selon une étude de la firme Géomont, Candiac est dans le palmarès des quatre villes sur 179 en Montérégie ayant perdu le plus grand % de leur couvert forestier entre 2009 et 2017.
Localiser une école dans une aire boisée est contraire aux nouvelles Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) adoptées en mai 2024 (entrée en vigueur 1er décembre 2024). Plus précisément, l'emplacement d'une école dans un boisé en zone agricole est en désaccord avec les orientations 1,2 4 et 5 des OGAT. Dans l'orientation 2, le MAMH demande de:
Pour les municipalités dont le couvert forestier est inférieur à 30 % :
– prévoir des moyens visant à maintenir le couvert forestier existant;
– prévoir des moyens visant à limiter la déforestation;
– prévoir des moyens favorisant le reboisement, notamment pour relier les boisés existants dans les corridors écologiques identifiés à l’attente 2.2.1.
Construire une école dans une aire boisée est aussi contraire aux cibles de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) telles que présentées dans le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement révisé (PPMADR).
-Augmentation de la superficie de canopée à 35 % d'ici 2046
(le couvert boisé est inclus dans la canopée)
-Protéger 30% de milieux naturels d'ici 2030
(respect des engagements de la COP15 sur la biodiversité)
Milieux humides
Imaginez un instant: malgré la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques, censée garantir aucune perte nette de ces écosystèmes vitaux, le ministère de l’Environnement du Québec continue d’octroyer des permis pour leur destruction.
🏗️ Des milieux rares et précieux sont sacrifiés, que ce soit pour des projets résidentiels ou industriels comme celui de Northvolt sur les rives du Richelieu. Ni la biodiversité menacée, ni l’urgence climatique ne freinent cette destruction.
🚨Le rapport de la commissaire au développement durable tire la sonnette d’alarme : ces décisions mettent en péril nos milieux humides, sans que les mesures de compensation promises soient pleinement appliquées.
Le rapport de la commissaire au développement durable est clair : ces pratiques doivent cesser.
Le MARE vous demande d’agir à ses côtés. Nous demandons au gouvernement du Québec de suspendre immédiatement l'émission de permis pour tout projet touchant ces écosystèmes, jusqu'à ce que les recommandations du rapport soient appliquées.
⚠️ Votre soutien à cette pétition est essentiel pour stopper ce saccage et protéger les milieux humides qui nous protègent, nous et la planète.
Signez-ici solidairement d’ici le 2 décembre 2024!
Lancements à La Prairie
Invitation aux amoureux du bassin de La Prairie à discuter avec l’auteur de ce nouveau livre, M.Soltész.
Pourquoi c’est pertinent pour les écologistes? L’environnement et les humains ne peuvent pas s’épanouir avec de la violence. Toutes les sortes de violence peuvent avoir des effets néfastes sur plusieurs membres d’une même famille, et de générations en générations, ce qui limitera grandement leur capacité à agir activement et à long terme dans la transition écologique et le changement social. À son tour, un environnement mal traité affectera la qualité de vie de toutes les générations à venir. La violence, c’est destructeur - point.
Écoféministe ou pas, tous peuvent investir dans notre bien-être collectif en visant plus d’harmonie, de paix et de douceur envers soi, autrui et l’environnement ; on peut ensemble commencer par dénoncer les féminicides à Candiac (9e) et à Sainte-Catherine (20e) cette année au Québec. La condition féminine est indissociable de la cause environnementale. Lien vers détails du lancement de cette campagne dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faites aux femmes
Si vous connaissez des personnes dans des situations de violence qui sont ouverts à aller chercher de l’aide, voici un répertoire avec plusieurs des ressources communautaires sur notre territoire autant pour les femmes que pour les hommes.